Rechercher

La planète vous dit merci

Chez "Les Bocaux de Coco" l'aspect environnemental est un point essentiel. Aujourd'hui, je décide de vous en dire plus sur ma démarche 0 déchets qui s'appuie sur 3 piliers.

 
  • Dans un premier temps, j'ai mis en place un système de consignes des bocaux. Les bocaux sont consignés à 0,50€ ce qui me permet d'en récupérer la majeur partie et pouvoir les réutiliser. Actuellement, je remercie mes clients qui ont adoptés mon mode de fonctionnement et me permettent quasiment de récupérer un bocal lors d'une nouvelle vente. Alos bien sûr, j'apporte une grande importance à l'hygiène et suis un processus rigoureux dès leur retour dans mon laboratoire.


  1. Trempage pour éliminer les restes d'étiquette

  2. Lavage minutieux à la main

  3. Bocaux bouillis afin de détruire totalement toute trace de bactérie

  4. Dernier lavage avant d'utiliser le bocal à nouveau et y incorporer une nouvelle recette



A noter aussi que lorsque vous me ramenez le bocal, je récupère également le joint. Ce joint, qui est à usage unique ne part pas dans votre poubelle mais bien dans mon jardin afin de pouvoir attacher mes légumes, aromates ou autres. Je fais également don du surplus de joints ramenés, à l'école de Primarette qui s'en sert afin de faire des travaux manuels. Et oui, il existe toujours une solution pour donner une deuxième vie à vos déchets.


  • Le deuxième pilier de ma démarche 0 déchets est le compost. Le compost se développe de plus en plus, chez les producteurs mais également chez vous, les particuliers. De mon côté, lorsque je mitonne avec passion mes petits bocaux, je suis amenées à éplucher mes fruits et légumes. Ainsi, ces épluchures vont dans un premier temps servir à nourrir mes animaux (chèvres, lapins et poules). Dans un second temps, les épluchures restantes vont aller directement dans mon bac à compost et serviront à nourrir les cultures de l'année prochaine.


  • Enfin, le dernier pilier est mon impact éco-environnement quasiment nul. Mes producteurs se situent tous à moins de 20km autour de mon laboratoire, ce qui me permet de limiter et réduire mes déplacements. De plus, je n'utilise que des cagettes en bois pour récupérer et livrer mes produits, elles sont donc réutilisables. Mes clients se trouvent dans un rayon maximum d'une heure autour de mon laboratoire; une zone de chalandise restreinte me permet encore un fois de limiter les déplacements trop longs et donc la pollution de notre chère planète. En plus de tout cela, mon jardin est en perma-culture et aucun traitement n'est utilisé.

 

Alors si vous aviez encore un doute sur mon engagement pour l'environnement, nul doute que cela vous aura éclairé. On se retrouve très vite pour de nouveaux articles et je vous rappelle que je suis présente chaque dimanche matin au marché de Revel-Tourdan et une fois par mois à celui de Sonnay. N'oubliez pas de prendre RDV pour venir au laboratoire, je serai ravie de vous accueillir.

156 vues0 commentaire